Pomme Courges et citrouilles Maïs, légumes et petits fruits Notre Ferme Boutique et autres produits

Recettes

 


Pour le plaisir de cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs…Comme les courges, les citrouilles et les pommes se conservent plusieurs mois et se prêtent à plusieurs fantaisies culinaires, n’hésitez pas à découvrir dans différents livres de recettes ou sur plusieurs sites internet  en inscrivant dans les outils de recherche (comme google ou autres) le nom du fruit ou du légumes.

Conservation

Pour la cuisson, les petites citrouilles à tarte sont les meilleures. Rechercher un fruit à peau orangée, lisse et ferme, relativement lourd pour sa taille. Utiliser de petites ou moyennes citrouilles pour cuisiner, parce qu’elles ont une texture plus fine et un goût raffiné.

On peut garder les citrouilles entières, exemptes de taches, dans un lieu frais et sec pendant plusieurs mois. Cependant, dès qu’une citrouille fraîche est coupée, elle devrait être recouverte d’une pellicule plastique, réfrigérée et consommée dans les 10 jours, ou on peut la faire cuire et la congeler pendant six mois.

Préparation

On peut utiliser la citrouille , la courge congelée comme la citrouille en conserve ou fraîchement cuite : dans les tartes, les muffins, les gâteaux, les pains et même les casseroles (pour rehausser le goût et épaissir le mélange).

Une tasse de citrouille ou courge fraîche donne environ une tasse de purée cuite.

Cuisson au four : Couper la citrouille ou courge en gros morceaux, enlever les graines et les fibres de la cavité centrale. Placer les morceaux dans un plat allant au four, avec un peu d’eau. Couvrir le tout. Cuire la citrouille à 325 °F (160 °C) jusqu’à ce que la chair soit tendre (environ 50 minutes). Évider l’écorce, et écraser la chair ou la mettre en purée. S’en servir pour cuisiner ou l’assaisonner au goût et la servir comme accompagnement.

Cuisson à l’eau / à la vapeur : Couper en morceaux, enlever les graines et les fibres. Couper en gros cubes. Faire bouillir dans de l’eau légèrement salée ou cuire à la vapeur pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Retirer du feu et laisser refroidir un peu avant d’enlever la pulpe de l’écorce.

Cuisson au four à micro-ondes : Couper la citrouille en deux, enlever les graines, les fibres et l’écorce. Couper la chair en morceaux de 1 1/2 pouce (4 cm). Placer dans une casserole de 8 tasses (2 L), couvrir le tout et faire cuire au four à micro-ondes à la puissance maximale, pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre, en brassant plusieurs fois.

Purée : Broyer la pulpe cuite au robot culinaire ou au mélangeur jusqu’à consistance soyeuse; ou utiliser un moulin, un tamis ou un pilon à pommes de terre. Drainer la chair dans un tamis pendant 15 minutes; jeter le liquide ou le garder comme base de soupes ou de ragoûts. Mettre la purée dans des contenants hermétiques. Garder au réfrigérateur pendant trois jours ou au congélateur pendant six mois.

La citrouille est une excellente source de vitamine A, de thiamine et de riboflavine, et une bonne source de vitamine C. Une portion de 4 oz. (115 g) de citrouille cuite et écrasée contient 38 calories. Les graines sont riches en protéines et une bonne source de fer.

 

Velouté aux courges et pommes

5 tasses  de bouillon de poulet

1 oignon

1 piment rouge coupé en cubes

3 à 4 pommes pelées et coupées en morceaux

1 courge butternut  ou musqué  moyenne coupée en cubes

1 c. à thé de cari (selon les goûts)

Sel, poivre, fines herbes au choix

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, laisser mijoter de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit cuite. Ensuite passer au robot culinaire. Servir dans un bol et déposer un filet de crème et poivre rose.

N.B. Pour des saveurs différentes on peut utiliser de la sweet mama, de la citrouille ou un mélange de ces courges ou citrouille.

 

Soupe aux légumes d’automne

4  tasses de bouillon de poulet

1  oignon moyen

1  tasse de butternut  ou musqué coupée en cubes

½  tasse de carottes en cubes

½  tasse de céleri

Bouquets de divers légumes (brocoli, choux-fleurs)

¼  tasse d’épinards surgelés ou frais

1  bte de grosses tomates en boite

2  c. tab. de concentré de poulet

Sel, poivre, persil, basilic au goût

Mettre dans un gros chaudron le bouillon, le concentré de poulet les légumes et mijoter jusqu’à al dente. Ajouter les tomates. Servir

 

Gratin dauphinois

Une courge de butternut ou musqué pelée et tranchée  mince (à la mandoline si on désire)

1 gros oignon en tranches minces

1 tasse de crème à 15% à cuisson

1 tasse de lait

2 tasses de fromage gruyère, emmenthal , mozzarella ou autres râpées

Sel, poivre

Chauffer le four à 350o

Dans un plat allant au four de 11×9 environ, répartir les ingrédients en alternant avec la courge, l’oignon, la crème, le liquide, le fromage. Répéter pour obtenir 2 à 3 étages. Cuire au four environ 1hre ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

Servir comme met d’accompagnement ou pour un repas consistant, on ajoute des tranches de jambon style  forêt noir ou autre.

 

Pâté chinois avec la sweet mama ou buttercup

1 livre de bœuf haché

1 oignon moyen en cubes

1 bte de mais en grains égouttés ou en crème

1 courge cuite réduite en purée

Faire revenir la viande avec l’oignon dans un peu d’huile. Assaisonner. Placer dans un moule de pyrex ou autre allant au four. Déposer la viande dans le fond, ajouter le maîs et mettre la courge sur le dessus.

Ajouter des noisettes de beurre. Assaisonner de sel, poivre, persil. Cuire au four à 350o environ

30 minutes. La courge remplace facilement la pomme de terre

Pour des variantes :

Différentes  courges se prêtent très bien en purée ou  mélangées  ou en remplacement de légumes comme la pomme de terre, les carottes, navets, etc.

La butternut ou courge musqué ayant l’avantage de rester en morceau est parfaite pour ajouter dans les plat mijotés, soupe.

 

Courge poivrée  à l’érable

1 courge poivrée moyenne coupée en deux, épépinée. Cuire au micro-ondes de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

2 à 4 tranches de bacon ou de proscuito  cuites

Dans un petit bol mélanger 3 c. à soupe de sirop d’érable et 1 à 2 c. soupe de vinaigrette balsamique . Badigeonner la courge de ce mélange et déposer les miettes de bacon ou de

 

Courge farcie au poulet, porc ou bœuf en cubes

Couper la calotte d’une courge que l’on préfère (Rouge vif d’Estampe, Grey Ghost, Sweet Mama, Musquée de Provence, Jarradale ou Marina di Chioga). Retirer les graines et un peu de chair afin d’avoir une belle cavité.

Dans l’huile faire revenir la viande choisie jusqu’ à ce qu’elle soit cuite. Saler et poivrer. Réservez. Assaisonner selon les épices que vous préférez. 2c.soupe de persil, de basilic , frais ciselé  1c. thé de cumin ou de curry que vous verserez sur le dessus avant de couvrir de la calotte.

Dans une poêle, attendrir dans le beurre ou huile, les légumes suivants coupés en petits cube: 1 oignon, 2 gousses d’ail haché, ½  poivron rouge, ½ poivron vert ½  t. de carottes, ½ t. de céleri, ½ t. de navet . Ajouter 1 t. de tomates en conserve, ½ t. bouillon de poulet ou de vin blanc.

Déposer dans la courge le mélange de viande, de légumes, ajouter les assaisonnements. Couvrir de la calotte. Déposer au centre du four sur une lèchefrite environ 2 h à 350o ou jusqu’à ce que le mélange soit cuit et la courge tendre .

Pour les variantes : En toute simplicité on fait une recette de notre chili préféré et on le dépose dans une courge environ 1 h ½ à 2 h.

Egalement : Faire revenir dans l’huile 1 oignon haché, 1 poivron rouge en dés, 1 t. de tomates  en dés, l t. de riz à cuisson rapide. Sel, poivre au goût, 1 c. thé de thym, de basilic. Farcir une courge poivrée. Déposer 1 t. de fromage mozzarella, gruyère ou emmenthal sur le dessus. Cuire au four environ 25min. à 350oF.

 

Purée de citrouille

Couper une citrouille en morceaux. Enlever les graines et la mebrane, peler et faire

Cuire dans l’eau. Bien égouter. Réduire en purée.

Egalement on peut couper la citrouille en quartiers et cuire au four environ 2 h à 300oF. Lorsqu’elle est tendre, on détache la chair en passant doucement un couteau entre celle-ci et la peau. Réduire en purée dans un robot ou mixette.

n.b. une citrouille de 8po donnera environ 4 t. On peut compter environ 1lb de citrouille pour 1 t. de purée. La purée se congèle et se conserve quelques mois. L’ajouter à des potages, vos recettes de biscuits, muffins, gâteaux.


Pain à la citrouille

2 tasses de citrouille cuite en purée

4 œufs

2/3 tasse de lait

1 tasse d’huile

1 ½ tasse de sucre

3 ½ à 4 tasses de farine

¼ tasse de raisins, dattes ou noix

2 c. thé poudre à pâte, pincée de sel

1 c. thé de cannelle, de muscade ou clou de girofle

Ajouter les 5 premiers ingrédients à la farine, poudre à pâte,  sel, fruits. Mélanger le tout et verser dans des moules à pain. Cuire à 350o environ 50 à 60 minutes.

 

Galettes de courgette

2 t. de courgettes râpées

1 oignon haché fin,

1 gousse d’ail

Sel, poivre

1 c. tab. de basilc, 1c.tab. de thym

1 œuf battu

½ t. de de fromage mozzarella

Parmesan au goût

Préchauffer le four à 350oF.

Dans un bol mélanger le tout .

Déposer dans des moules à muffins, Ajouter du parmesan râpé. Cuire environ 20 min. al dente et légèrement grillée. Servir.

Pour les variantes: couper des tranches  de grosses courgettes (zucchinis) d’environ 1 po. d’épaisseur.

Badigeonner d’huile d’olive ou de vinaigrette Kraft italienne ou tomates confites.

Sel, poivre, Déposer sur une lèchefrite au four à 400oF ou sur le charcoal. Ajouter du fromage râpé. Cuire jusqu’à la cuisson préférée. Servir avec viande grillée.

 

Gâteau au chocolat et courgette

2t ½ de farine

1t ¼ de beurre ou margarine

½ t. de sucre

2 œufs

1 c.thé de vanille

½ t. de lait ou lait de soya

4 c. thé de cacao

1/2c.thé de soda

½ c. thé cannelle

2 t. zucchinis râpés

1/4t. de chocolat chips noir

Mélanger et battre le beurre ou margarine, l’huile, sucre, œufs, vanille, lait. Ajouter les ingrédients secs au premier mélange. Ajouter le zucchini, le chocolat. Déposer dans un moule de 9×13 . Cuire à 350o environ 45 min. ou si des moules à muffins (25-30 min.) Cuire à 350o environ 45 min.

Filets de porc à la gelée de pommes

1 c. tab. de beurre

2 filets de porcs coupés en tranches

5 oignons verts coupés en tranches fines

4 branches de céleri

¾ t. de vin blanc

Sel, poivre,

1 c. thé de thym

1 t. gelée de pommes

1 ¼ t. de crème à 15% à cuisson

Faire fondre le beurre à moyen vif. Ajouter le porc et cuire 5 min. Retourner à mi-cuisson. Réserver au chaud. Ajouter les oignons, le céleri jusqu’à attendri. Verser le vin blanc. Laisser bouillir 5 min. ou réduire de moitié. Ajouter la gelée de pommes. Bien mélanger. Réduire le feu. Incorporer la crème, laisser mijoter 3-4 minutes. Dans un poêlon, ajouter le porc et le retourner, bien l’enrober dans la sauce. Ajouter le thym, saler, poivrer. Laisser mijoter 8 à 10min. ou jusqu’à ce que le porc soit rosé. Servir aussitôt.

 

Croustillant aux pommes

3 t. de pommes tranchées

½ t. de bleuets

¼ t. de sucre

1 c. thé cannelle

1/3 t. farine

1/3 t. gruau rapide

¼ t. de germe de blé (facultatif)

¼ t. cassonade

3 c. tab de beurre

Préchauffer le four à 375o. Dans un plat de 8 po. carré, mélanger et déposer les pommes, les bleuets, le sucre, la cannelle.

Dans un bol, mélanger la farine, gruau, germe de blé, la cassonade. Ajouter le beurre au mélange sec. Etendre sur les fruits. Cuire environ 30 min.

 

Carré à la purée de pommes

1/3 t. beurre ou margarine

1 t. cassonade

1 œuf

½ t. purée de pommes

1 c. thé vanille

1 ¼ t. farine

1 c. thé poudre à pâte

1 c. thé soda à pâte

¼ c. thé sel

Faire fondre le beurre et la cassonade jusqu’à fondue. Battre l’œuf. Ajouter la purée de pomme, vanille.

Mélanger les ingrédients secs et les ajouter au premier mélange. Verser dans un moule beurré 9×13 environ. Cuire au four à 350o de 15 à 20 min. environ.

Servir avec une glace à l’orange : 1 ½ t. sucre à glacer, ½ c.thé vanille, 2 c. tab.jus d’orange. Mélanger le tout et étendre sur les carrés chauds.

 

Pommes au four

Laver 4 grosses pommes Cortland.  Evider le centre. Faites un mélange de 2c. tab. de beurre, ¼ t. de cassonade, ½ c. à thé de cannelle. Remplir la cavité de la pomme. Déposer dans une lèchefrite à 350o 25 à 30 min. Servir chaud avec de la crème glacée ou un mélange de yogourt nature et un filet de sirop d’érable.

 

Chaussons aux pommes

4 pommes moyennes (Cortland, Lobo) pelées et le cœur enlevé

1 paquet de pâte à croissant Philsbury

Noix, cassonade, cannelle

Caramel à l’érable

Prendre la pâte et faire 4 carré. Déposer une pomme au centre en ajoutant au goût des noix, cassonade, cannelle. Joindre les pointes sur le dessus. Cuire au four à 375o environ 10-15 min.

Servir chaud en déposant 1 à 2 c. à tab. de caramel sur chacun des chaussons et servir avec de la crème glacée si désirée.

 

Pouding aux bleuets

3 t. de bleuets

¼ t. ou ½  t. de sucre selon votre goût1 t. sucre

2 t. farine

3 œufs

1 t. crème sûre

½ t. huile

1 c.thé  de poudre à pâte

1 c.thé de vanille

½ c.thé de soda c. thé sel

Déposer dans un grand moule allant au four, les bleuets, le sucre.

Mélanger dans le même bol tous les autres ingrédients et verser sur les fruits.

Cuire au four à 350o environ 40 min.

Pour les variantes: on peut remplacer les bleuets par la moitié de pommes et de bleuets ensemble.

 

Sauce aux bleuets

¼ t. sucre

¼ t. jus orange

2 c.tab. de tapioca

2 t. bleuets frais ou surgelés

Dans une casserole, faire fondre le sucre dans le jus d’orange. Ajouter le tapioca et les bleuets. Cuire en brassant jusqu’à ce que la préparation soit épaisse et bouillonnante. Servir sur des crêpes, gaufres ou simplement sur une crème glacée

 

Smoothie réconfortant aux bleuets

½ t. de lait de soya

¼ t. de yogourt à la vanille ou nature

½ t. de bleuets frais ou surgelés

½ banane

¼ t. de All-Bran Buds

1 c. thé de miel ou sirop d’érable

Mettre le tout dans le mélangeur et déguster.

 

Tartinade aux bleuets

Incorporer à un contenant (250g) de fromage à la crème Philadelphia (fouetté)

¼ t. de bleuets. Mélanger bien ensemble et tartiner votre bagel préféré.


Carré aux griottes et pommes

1 t. de pommes pelées et coupées en morceaux

1 t. de griottes dénoyautées

½ t. de sucre

1 ½ t. de gruau

1 t. farine

1 t. cassonade

1 c. thé de poudre à pâte

¾ t. de beurre ou margarine

Mélanger le gruau, la farine, la cassonade, la poudre à pâte ensemble.

Incorporer le beurre ou margarine au premier mélange en brassant pour obtenir une consistance granuleuse..

Presser le 2/3 du mélange dans un plat carré de 9po. environ. Ajouter les fruits et le sucre. Parsemer le reste du mélange au gruau sur le dessus.

Cuire au four à 350o environ 30 min.

Laisser refroidir et couper en morceau.

 

Confiture de cassis

2 livres de cassis (lkg),frais ou dégelés

3 livres de sucre(1,5kg) lkg peut être suffisant

2 t. eau

Déposer dans un chaudron l’eau, le sucre, quand le sucre est fondu, ajouter le cassis. Amener à gros bouillon. Cuire à feu doux environ 20 à 30 minutes . Brasser de temps en temps, écumer. Verser dans des pots stérélisés et chauds. Donne environ 6+-7 pots de 250ml

Cette confiture accompagne les viandes sauvage, terrine, canard.

Pour les variantes: Egalement on peut utiliser ce fruit frais ou congelé dans du yogourt, smoothie, gâteau, muffins.